Destruction des chenilles processionnaires
La chenille processionaire du pin devenue une vraie problématique sanitaire. D’une part ses soies urticantes peuvent entrainer de sérieux problèmes cliniques chez les humains et affecter gravement les animaux domestiques et le bétail. De plus, cette chenille fragilise l’équilibre naturel des forêts de pin en se nourrissant des épines de résineux.
Sébastien Decognier d’ARCACHON NUISIBLES vous proposera la solution la plus adaptée en tant que professionnel agrée et certifié pour la destruction et la gestion des chenilles processionnaires du pin
Tarif de l’intervention
Présentation du service
Ecopiège - 110 EUROS
Piège à Phéromones - 60 euros
les tarifs sont donnés a titre indicatif et sont susceptible d être modifiés selon le nombres de pins a traiter et la solution définie.
Pour agir efficacement il convient de définir le niveau d’infestation et de la présence des chenilles processionnaires du pin.
Il peut être mis en place une vigilance périodique si risque faible. Selon l’évaluation du site, la mise en place de pièges types écopièges selon le calendrier ci-dessous, souvent de octobre à decembre.
Ce piège est totalement écologique et efficace à 94% selon l’INRA, puisqu’il collecte la quasi-totalité des chenilles et permet leur destruction au stade chrysalide.
d’autres solutions sont envisageables, comme un échenillage (couper les cocons et les détruire), mettre des phéromones chimiques dans les pins afin de leurrer les papillons et éviter les nids..
Durée d’intervention moyen : 1H
ATTENTION CES TROIS DERNIERES ANNEES NOUS AVONS PU REMARQUER QUE LA PERIODE DE DESCENTE DES CHENILLES PROCESSIONNAIRES DU PIN,EST FORTEMENT PERTURBEE PAR LE DEREGLEMENT CLIMATIQUE. IL EST DONC PRIMORDIAL D’ANTICIPER SUR LA POSE DE VOS ECO-PIEGES, ET DE NE PAS ATTENDRE LE RISQUE DE DESCENTE DES CHENILLES URTICANTES, CE QUI ENTRAINE UNE IMPOSSIBILITE D ‘INTERVENTION, FACE AU RISQUE URTICANT DES POILS DES CHENILLES PROCESSIONNAIRES.
Contactez-moi !
Prestation professionnelle :
INTERVENTION EFFECTUEE PAR UN PROFESSIONNEL CERTIFIE ET AGREE
MISE EN OEUVRE DE SOLUTIONS ADAPTEES EFFICACE ET DURABLE.
Les choses à savoir sur les chenilles processionnaires
Comment se développe les chenilles ?
ci dessous vous trouverez un schéma qui résume assez bien le développement de la chenilles processionnaires du pin et sa prolifération
Pourquoi les chenilles sont dangereuses ?
les soies urticantes dont sont recouvertes les chenilles leur servent de protection et de moyen de défense contre les autres espèces animales (seule la mésanges est insensibles au poils urticants de la chenilles et reste le principale prédateur.
les animaux domestiques principalement chien et chats peuvent être gravement atteints au contact direct ou par dissémination des soies.
les poils provoquent de violentes réactions urticaires et finissent par provoquer la nécrose cellulaires ( principalement sur la truffe la langue les gencives des chiens et chats) obligeant les services vétérinaires a amputer la partie nécrosée, dans le pire des cas certaines situation peut entrainer la mort de l’animal.
les êtres humains ne sont pas en reste puisque soumis au vent et courants d’air a proximité de cocons ou bien même simplement en contact direct provoquent de fortes démangeaisons et de grosses plaques de réactions cutanées nécessitant souvent un traitement anti allergique. les yeux restent le plus important a protéger.
c’est pourquoi en tant que professionnel agrée j’interviens pour la destruction des nids / cocons de chenilles processionnaires du pin en combinaison de protection.
Comment se protéger contre les chenilles ?
agir selon a la bonne période est primordial bien trop souvent les personnes s’inquiètent a la descente des processions de chenilles… ce qui est déjà partiellement beaucoup trop tard…
la période de pose de pièges se fait de octobre a fin décembre d’une manière générale.
il est toujours possible d’agir sur les cocons passé ce délai mais l’opération devient plus complexe et parfois impossible selon la hauteur des nids.
le mot d’ordre pour agir efficacement contre les chenilles procesionnaires du pin est l’anticipation par pose de pieges en amont de leur descente en procession